Connaissez-vous vraiment le poivre ?

Vous connaissez sans doute le poivre comme un ingrédient indispensable en cuisine. Mais, savez-vous que cette épice qui permet d’assaisonner et de rehausser la saveur des plats possède de véritables propriétés thérapeutiques ? Pour en savoir davantage sur le poivre et ses bienfaits, lisez cet article.

Le poivre, un allié efficace pour une digestion facile

Le poivre est un excellent stimulant de suc gastrique, indispensable pour la digestion. Il augmente aussi la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac. Ce qui permet à l’organisme de mieux absorber les nutriments. En cas de nausée, constipation et ballonnement, boire une infusion de poivre peut aider à se soulager.

Tisane de poivre comme antidépresseur

La pipérine contenue dans le poivre favorise la production d’endorphines dans le cerveau. Elle augmente aussi le taux de sérotonine dans l’hippocampe et le cortex frontal. Or, tous ces neuro-transmetteurs favorisent l’humeur. Consommer cette plante en tisane ou en infusion permet donc de profiter de ces bienfaits anti-dépresseur très efficaces.

Anti-inflammatoire et antidouleur 

Le poivre utilisé contre l’arthrite soulage la douleur et réduit les gonflements dus aux contusions. Grâce à son action antalgique, on peut s’en servir pour réaliser un baume à appliquer en usage externe. Dans ce cas, il suffit de chauffer 10 cl d’huile de sésame ou d’olive dans une petite casserole. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à café de poivre en poudre. Laissez le mélange refroidir puis filtrez. On masse ensuite les parties douloureuses avec la pommade obtenue.

On peut réaliser une infusion à base de poivre pour soulager par exemple les maux de gorge. Il suffit de faire bouillir 25 cl d’eau, d’y ajouter quelques graines de poivre moulu plus un peu de miel et boire 3 fois par jour.  

Le poivre, un véritable anti bactérien 

Cette épice permet de combattre bon nombre de maladies infectieuses comme la toux et le rhume. Grâce à la pipérine qu’elle contient, elle décongestionne très vite un nez bouché. Consommer du poivre dans vos plats ou sous forme de tisane peut donc soulager le rhume et la toux. Il a aussi une propriété anticoagulante qui permet d’arrêter les saignements en cas de coupures par exemple.

Autres vertus thérapeutiques du poivre

En plus de toutes ses vertus, le poivre est un véritable fébrifuge. Il est aussi connu pour son action contre le vitiligo, une maladie caractérisée par une dépigmentation de la peau et bien d’autres. On l’utilise aussi dans les régimes minceur sans oublier que son huile essentielle aide les fumeurs dans le processus de sevrage.


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés