La spiruline est une algue dont la popularité n'a fait qu’augmenter ces dernières années malgré son existence qui remonte à des centaines d’années. Faible en calories et extrêmement riche en nutriments, cette algue disponible sous forme de poudre, de gélules ou de comprimés est considérée comme un super-aliment efficace contre plusieurs types de pathologies. Découvrez ici les bienfaits de la spiruline pour la santé et pourquoi l’incorporer régulièrement à vos boissons chaudes et à vos aliments pourrait être une excellente idée !
Que contient la spiruline ?
La spiruline contient plusieurs nutriments qui lui confèrent le statut de super-aliment. Cependant, une fois séchée et réduite en poudre, certains nutriments contenus dans cette algue peuvent devenir moins efficace pour l’organisme. Notez néanmoins que la spiruline est une source abondante de protéines, de minéraux, d’oligoéléments tels que le cuivre, le calcium le zinc et le fer entre autres. Également riche en bêta-carotène et en vitamine E, la spiruline possède de fortes propriétés antioxydantes issues également des pigments verts tels que la chlorophylle et la phycocyanine qu’elle contient en grande quantité.
Pourquoi intégrer la spiruline à votre thé de façon quotidienne ?
Plusieurs études montrent que grâce aux multiples nutriments qu’elle contient, la spiruline est capable de lutter efficacement contre plusieurs troubles au sein de l’organisme tout en renforçant votre système immunitaire.
La spiruline dans votre thé pour un système immunitaire plus renforcé
Plusieurs études menées ont démontré clairement l’effet positif de la spiruline sur le système immunitaire. En effet, cette algue immunostimulante contiendrait de nombreuses substances capables d’agir positivement sur les marqueurs de l’immunité au sein du corps. La spiruline serait donc un excellent moyen de lutter contre les allergies, les inflammations et les maladies neurodégénératives.
Les effets de la spiruline chez les diabétiques
Certaines cures de spiruline effectuées sur des personnes diabétiques ont montré une baisse globale de la glycémie à jeun chez ces personnes. Les études menées dans ce cadre ont montré que la spiruline était capable d’agir en baissant les taux de sucre dans le sang, mais aussi en potentialisant l’effet de l’insuline pour de meilleurs résultats.
Les autres bienfaits de la spiruline
Avec ses nombreuses protéines anti-inflammatoires, la spiruline est réputée très efficace contre la rhinite allergique et les infections liées aux voies nasales. En plus, la spiruline est un moyen efficace pour lutter contre le cholestérol notamment contre le LDL capable d’apporter de nombreux préjudices à la santé humaine.
Quand éviter la spiruline ?
En cas d’allaitement ou de grossesse ainsi que d'autres contexte. Malgré tous les bienfaits que peut apporter la spiruline dans votre thé, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin.
Spiruline du Roussillon
Selon des spécialistes producteurs :Spiruline du Roussillon
Algue bleue, algue aux mille vertus, cyanobactérie, microalgue, Arthrospira platensis…
Les appellations de la petite spirale sont nombreuses et il y a de quoi s’y perdre d’autant que certains auteurs associent la spiruline à une algue microscopique, ils parlent de protéines végétales et que d’autres affirment que c’est une bactérie, pas une algue…
La spiruline, algue ou bactérie? C’est généralement la première question que vous me posez en vous visitant ma ferme…
Pour répondre à cette question qui hante vos nuits, il est nécessaire de replonlonger dans les cours de biologie.
Photo
La spiruline vue au microscope
Rappel sur la classification des espèces
La classification scientifique des espèces est basée sur la théorie de l’évolution. Elle suggère que toutes les formes de vie ont évolué avec le temps, l’environnement, les mutations génétiques… créant ainsi de nouvelles espèces. En étudiant les liens de parenté entre les différentes espèces, les scientifiques ont créé des arbres phylogénétiques et établis des taxons (Règne, division, classe, ordre, famille, genre, espèces…) afin de classer les organismes.
La spiruline apparentée aux bactéries
Empire: Procaryote
Règne: Eubactérie
Division: cyanobactérie
Classe: cyanophycée
Ordre: Oscillatoria
Famille: Microcoleaceae
Genre: Arthrospira
Cette classification provient de la base de données Algaebase. D’autres sources présentent une classification de la spiruline légèrement différente mais toutes s’accordent à ranger la spiruline parmi les procaryotes. Pour rappel, les procaryotes sont des organismes dont la cellule n’a pas de noyau, ce sont les bactéries (ou assimilée). La spiruline correspond à cette description, elle est donc assimilable à une bactérie!
La spiruline pourrait-elle être une algue?
Une algue est un organisme aquatique photosynthétique, c’est à dire qu’il utilise la lumière comme source d’énergie. Une algue n’est pas une plante, elle n’a pas de racine, de feuille, de tige, de graine…
La définition inclue les macroalgues et les microalgues dont les espèces n’ont aucun ancêtre commun, sauf en remontant très loin. C’est pourquoi ce mot n’a pas de valeur du point de vue de la classification scientifique des espèces.
Selon certaines sources, les microalgues sont exclusivement eucaryotes (avec un noyau dans la cellule) et selon d’autres, elles incluent les organismes photosynthétiques procaryotes comme la spiruline.
En résumé
La classification des espèces indique que la spiruline est bel est bien une bactérie, elle n’est donc pas un végétal. Par ailleurs, la notion d’algue n’est pas très claire et surtout, elle n’a pas de valeur scientifique. Selon la définition que l’on trouve, la spiruline pourrait faire partie ou non des algues… Autant ne pas être pointilleux à propos d’un mot assez mal défini