C’est l’histoire d’une rencontre.
Il y a environ quinze ans de cela Cyril Crété se promenait à Cuba dans une région très spécifique pour la production de cigares.
Un vieux Monsieur croisé sur le chemin appuyé sur sa canne, lui propose de lui faire visiter sa ferme de tabac. Les voilà donc tous les deux à travers champs, puis plus tard dans les aires de séchage des feuilles, de fermentation, de tri et vieillissement des feuilles, et enfin dans l’atelier de fabrication.
Et bien sûr vient l’heure de goûter la production, et les deux amateurs s’installent dans la maison du fermier pour déguster un cigare.
Le vieux monsieur sollicite son épouse pour qu’elle apporte des boissons. Cyril Crété se prépare alors tout naturellement à boire du rhum, boisson incontournable à Cuba.
Contre toute attente, c’est du thé qui lui est proposé en même temps que son cigare, et l’expérience gustative se révèle particulièrement positive. Ce qu’il indique à son hôte.
Et le vieux fermier de répondre avec bonhomie : “tu vois petit aujourd’hui tu as appris quelque chose !”.
Mais il faut dire que ce fermier n’était pas le premier venu : Alejandro Robaina, souvent présenté comme le “roi” du cigare cubain, décédé en 2010, et véritable encyclopédie de la culture du tabac.
Pour Cyril Crété, Directeur de “Au palais du cigare” à Saint-Tropez, le thé est depuis devenu un très bon compagnon de dégustation pour les cigares qu’il déniche lors de ses voyages : “J’ai toujours un thermos de thé avec moi, pour me préparer la bouche avant de découvrir un cigare. Pas un thé aromatisé, plutôt un thé noir ou neutre, qui ne va pas chercher à prendre le dessus sur le cigare.”
La consommation d’un cigare peut déshydrater la bouche, un verre d’eau est possible, mais une tasse de thé est une bonne option pour répondre à la fois au besoin de réhydratation et pour révéler les subtilités du cigare.
Un thé avec une légère acidité va ouvrir les papilles et permettre d’accueillir toutes les subtilités du cigare. Il est possible de préférer un couplage avec un alcool, mais avec le risque de perdre certaines notes du cigare si l’alcool prend le pas.