Le Rooibos : ses bienfaits et sa provenance
Cette boisson qui peut être consommée chaude ou froide, vous apportera beaucoup de bienfaits, à consommer sans modération, sucrée, nature, ou avec du lait, avant le coucher, pendant le repas, pour les enfants, les femmes enceintes ....
L'origine du Rooibos
Le Rooibos est une boisson qui provient d'un arbuste du même nom. Arbuste, scientifiquement connu sous le nom d'Aspalathus linearis, il fait partie de la famille des légumineuses. Cet arbuste est cultivé dans les régions montagneuses du Céderberg dans la ville du Cap en Afrique du Sud. Il a besoin pour croître d'un climat chaud et sec. C'est la raison pour laquelle toutes les tentatives de culture de Rooibos hors de son territoire originel ont échoué. La tisane de Rooibos est obtenue après infusion des feuilles de l'arbuste. Elle est abusivement appelée « thé rouge » pour la couleur obtenue par l'infusion.
Les bienfaits du Rooibos
La consommation du Rooibos est extrêmement bénéfique pour celui qui en boit. Cette tisane a le vent en poupe chez les Sud-Africains qui l'utilisent pour soigner :
- les coliques ;
- les problèmes digestifs ;
- les problèmes dermatologiques.
Le Rooibos ne contient pas de théine et est une excellente boisson de lutte contre la fatigue. Il contient assez de substances antioxydantes.
Ces dernières permettent de protéger en retour les cellules de l'organisme contre les maladies cardiovasculaires.
Ces mêmes substances sont prétendument reconnues pour soulager tout type d'allergie cutanée. En dehors de ses vertus médicinales, boire du Rooibos permet de lutter contre le vieillissement de la peau. En outre, le Rooibos est un excellent palliatif à l'insomnie. Vous n'aurez donc aucun mal à trouver le sommeil après une tasse de cette tisane. Par ailleurs, il contient des éléments minéraux comme le calcium, le manganèse, le potassium. Ces éléments minéraux permettent de pratiquer des activités sans manifester le moindre signe de fatigue. Ils donnent un regain d'énergie à l'organisme. Enfin, il a été prouvé scientifiquement que le Rooibos contient du fluor. Cette tisane n'a aucun effet néfaste sur les dents et renforce plutôt leur résistance.
Comment consommer le Rooibos
Le Rooibos peut se consommer seul, c'est à dire sans arômes, car il a une saveur douce et agréable. Toutefois, vous pouvez néanmoins la boire avec du lait ou du sucre comme le font généralement les Sud-Africains. Vous pouvez même l'associer à des saveurs fruitées comme vous pourrez le constater à travers notre gamme de Rooibos 100% Bio. Voici donc ce que vous pouvez retenir de cette tisane exotique.
Bonne dégustation !