Le Rooibos excellent pour l'allaitement

Le rooibos, un thé exotique aux multiples vertus

L'utilisation du rooibos à des fins comestibles remonte à plusieurs siècles. On doit cet usage aux populations indigènes sud-africaines qui selon certains auraient été les premiers à exploiter cette fameuse plante pour la réalisation d'une infusion aux propriétés thérapeutiques indéniables. Des études scientifiques ont mis en lumière sa composition exceptionnelle en antioxydants et en minéraux.
Mais, pour les femmes enceintes ou en phase d'allaitement, le rooibos peut-il représenter un atout santé ou constitue-t-il une source de potentiels dangers ?

Les bienfaits du rooibos, entre valeur nutritionnelle et propriété antioxydante.

Littéralement, le mot rooibos signifie ‘'arbuste rouge''. Il désigne une plante originaire des régions montagneuses d'Afrique du Sud qui est à la base d'une infusion légèrement sucrée, très appréciée dans les pays occidentaux. Les feuilles de rooibos sont cueillies et séchées. Les deux types de thés obtenus varient suivant le niveau de séchage et de fermentation. On distingue donc deux variétés d'infusion de rooibos : le thé fermenté issu du rooibos rouge et celui non fermenté associé au rooibos vert. Ce dernier est bien plus riche en antioxydant et prend une teinte jaunâtre après la préparation.

Le rooibos est réputé pour ses vertus antiallergiques, ses bienfaits sur le système immunitaire, ainsi que son efficacité à ralentir le vieillissement de la peau ou contre les maladies cardio-vasculaires.
Certains essais ont révélé :
  • que cette plante est dotée de propriétés anticancéreuses ;
  • qu'elle régule les troubles du sommeil ;
  • qu'elle combat l'eczéma et les allergies cutanées ;
  • qu'elle aide à ralentir le vieillissement de la peau.
Certains experts ont conseillé de prendre jusqu'à six tasses de rooibos par jour pour en sentir les bienfaits. À ce jour, aucune interaction dangereuse de cette infusion avec des plantes particulières ou des médicaments n'a été répertoriée.

Le Rooibos est-il conseillé pour la future maman ou lors de la période d'allaitement ?

Malgré l'insuffisance d'essais cliniques pouvant établir toutes ses qualités, cette plante exotique n'est l'objet d'aucune contre-indication notable.
Pour les femmes enceintes, le rooibos qui ne contient pas de caféine est fortement recommandé en substitut des variétés de thés noirs ou du café.
De plus, cette infusion prévient les troubles digestifs, et sa forte teneur en antioxydant, oligo-éléments et en vitamine C en fait une boisson très nourrissante pour toute femme enceinte.

Pendant la phase d'allaitement, il est établi que les aliments absorbés par la nourrice donnent leur saveur au lait maternel. L'avantage du rooibos est qu'il n'est pas une boisson amère mais plutôt une boisson de nature douce fabriquée sans additif ni colorant. Le rooibos sauvage séduit par son arôme naturel et son goût assez exceptionnel (dus à des conditions de culture particulières).
Il peut même être consommé après l’accouchement. Effectivement, le rooibos est un des granulé susceptible de soulager les coliques qui affectent les nourrissons, même si à ce jour, aucune étude scientifique ne corrobore cette affirmation.
Pour terminé un dernier conseil : Consommez du rooibos bio afin d'éviter d'ingurgiter des pesticides et autres produits nocifs pour votre organisme et celui de votre nouveau né. 
 
Bonne dégustation !.
Découvrez très prochainement notre sélection de produits pour femme enceinte et jeune maman.

Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés