Dossier : à la découverte du thé Taïwanais - SON HISTOIRE

L'histoire du thé Taïwanais

La production de thé sur l’île de Taïwan a commencé à la fin du 17ème siècle, avec l’arrivée massive de migrants chinois. Ceux-ci venaient principalement de la région du Fu Jian, célèbre pour ses montagnes An Xi et Wu Yi, qui constituent le berceau du thé Oolong.

Les plantations se sont rapidement développées, et Taiwan commença à exporter du thé dès la fin du 19ème siècle .

Après les guerres de l’opium entre la Chine et l’Occident, qui mirent fin à tout commerce international, Taïwan devint rapidement l’un des principaux fournisseurs d’Europe en thé vert. Cependant, l’ouverture économique de la Chine et la montée en puissance de nouvelles régions de production de thé à bas coût conduisirent très rapidement au déclin des exportations taïwanaises à partir des années 1970.

 Thé taiwan

 

Les Oolong Taïwanais parmi les plus réputés

Taiwan décide alors de changer de stratégie, optant pour la production de thés de qualité supérieure et destinés au marché intérieur. L’île se spécialise par ailleurs sur la production du type de thé préféré des Taïwanais : le Oolong. En à peine quelques décennies, la production Taïwanaise fut profondément transformée, au point de devenir aujourd’hui l’une des meilleures au monde. Les crus taïwanais, qui représentent une très faible part du marché mondial (environ 17 000 tonnes de production annuelle) sont très demandés en Asie (notamment Japon et Chine) mais aussi aux Etats-Unis.


Le thé est aujourd’hui une composante essentielle de la culture taïwanaise, où l’art de la cérémonie du thé à la chinoise a été développé à la perfection. Le célèbre Gong Fu Cha taïwanais a aujourd’hui été adopté par la majorité du continent chinois et est considéré comme une des meilleures méthodes pour déguster des grands crus, et tous particulièrement pour les Oolongs.


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés