Le Maté et ses Bienfaits Amaigrissants

Le maté est une plante originaire d'Amérique du Sud. Les feuilles séchées de la plante sont de plus en plus prisées à travers le monde. Connues sous le nom de yerba maté, ses feuilles sont consommées en infusion. N'hésitez pas à consulter notre article pour en apprendre sur la façon de le consommer.


En Argentine, le maté détrône le café et le thé. Et pour cause, cette infusion est une boisson qui a de nombreux effets positifs sur la santé. Le maté présente également l'intérêt d'être un allié de taille pour toute personne souhaitant débuter un régime minceur. Boire l'infusion régulièrement favorise la perte de poids. Il aide en outre grâce à ses propriétés à contrôler et stabiliser le poids. Les propriétés amaigrissantes de la plante se traduisent par son action sur :

  • l'appétit ;
  • l'élimination des calories ;
  • la dépense énergétique ;
  • le transit intestinal ;
  • la lipolyse ;
  • et la cellulite.

 
L'action du maté sur l'appétit

Le maté aide à réguler l'appétit et à le stabiliser. Cet effet qui pourrait être assimilé à un effet coupe-faim est en grande partie dû à la présence notable de caféine dans le yerba maté. La stabilisation de l'appétit se traduit par une présence plus longue du bol alimentaire dans l'estomac. Selon certains experts cette propriété du maté à prolonger la satiété avait été découverte par les Indiens Guarani qui en étaient les premiers consommateurs. Elle a été approuvée lors de différents essais cliniques contemporains.

Le maté : brûleur de graisse

Sa teneur en caféine lui confère une action drainante dans le cadre d'une consommation régulière. Le maté exerce un rôle significatif dans la combustion de graisse, car il aide à l'élimination de calories. L'action du maté sur l'organisme se traduit alors par l'activation de la lipolyse. De plus, grâce aux vitamines qu'il contient, le maté contribue à éliminer les glucides.

En plus de la caféine qu'il contient, le maté est également riche en saponines. Cette association d'actifs en fait un puissant énergisant permettant ainsi une augmentation du métabolisme de base. Le pouvoir amincissant de la plante est plus significatif lorsqu'on y associe la pratique d'une activité physique régulièrement effectuée.

Un transit intestinal amélioré

Une fois consommé, le maté favorise la production d'acides gastriques et un meilleur flux biliaire aidant ainsi à l'amélioration du transit intestinal. Il permet donc une meilleure digestion et est un adjuvant idéal pour les personnes qui souffrent de ballonnement et de constipation. Il permet de limiter les risques de souffrir d'un ventre gonflé et peut ainsi être consommé dans le cadre d'un programme d'obtention d'un ventre plat.

La réduction de la cellulite

La propriété du maté à favoriser la réduction des lipides fait de celui-ci un excellent atout dans le cadre de la lutte contre la cellulite. La cellulite est un amas graisseux sous-cutané à l'aspect disgracieux, touchant des personnes de diverses corpulences et plus fréquemment les femmes.

L'action du maté sur la cellulite s'explique par la propriété qu'a la plante d'agir sur les tissus adipeux. Le maté permet également grâce à son effet sur les reins d'éliminer l'eau. Or, l'un des facteurs à l'origine de la cellulite est la rétention d'eau. Afin de ressentir des effets probants sur la cellulite, il importe de le consommer en cure d'infusion.
Bonne dégustation !

Article précédent Article suivant


2 commentaires
  • j’adore le maté depuis que j’ai découvert ! j’ai acheté des pailles en inox réutilisables qui vont pouvoir me servir pour le maté justement, et ça va super!

    Cyril Ducorneau le
  • Merci pour ces précieux conseils ! Je ne connaissais absolument pas le maté !…

    Valerie Robert le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés