À la découverte de la cardamome

En général utilisée sous forme de graines ou de poudre dans bon nombre de plats asiatiques et surtout indiens, la cardamome est une épice verte au goût citronné, poivré, et suavement mentholé en arrière-goût. Avec son parfum très fort, la cardamome est très souvent utilisée dans la médecine chinoise afin de venir à bout de problèmes d’ordre digestifs. Découvrez un peu plus sur la cardamome.

La cardamome : une épice aux nombreux bienfaits

Même si plusieurs experts déconseillent fortement l’utilisation de la cardamome aux personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires, notez que cette épice contient de nombreux éléments bons pour l’organisme :

La cardamome : un excellent remède contre les problèmes de digestion

La cardamome utilisée dans les repas comme épice ou consommée sous forme d’infusion peut être un excellent moyen de lutter contre l’indigestion, d’accélérer la digestion des aliments, de réduire les flatulences, mais également de réduire l’acidité anormale de l’estomac et les remontées acides grâce à ses nombreuses propriétés antiacides.

Maigrir sainement avec la cardamome !

Avec la grande quantité de fibre contenue dans la cardamome, cette épice est idéale pour un bon transit intestinal et une bonne assimilation des nutriments. Ainsi en vous offrant un système digestif fonctionnel, la cardamome vous permet de perdre du poids sainement et rapidement.

Par ailleurs, la cardamome est un excellent antidouleur. Riche en vitamine B2, elle est une épice aux propriétés hautement analgésiques. Elle est donc utilisée depuis plusieurs années contre les douleurs musculaires et surtout dentaires.

 

Comment bien choisir et conserver sa cardamome ?

La cardamome peut être achetée dans le commerce sous forme de graine ou déjà écrasée. Il est néanmoins recommandé d’opter pour les graines afin d’être sûr de la pureté de votre épice. Notez que selon son origine, la cardamome peut présenter une couleur verte ou blanche.

Une fois votre cardamome achetée et écrasée, il est conseillé de la garder dans un pot hermétiquement fermé. Comme la majorité des épices, la cardamome doit être protégée de la lumière, de l’humidité et de la chaleur pour une conservation optimale.

Comment préparer votre cardamome ?

La cardamome peut être utilisée en tisane ou en infusion, mais s’utilise très fréquemment en association avec d’autres épices pour assaisonner les légumes, les fruits et les viandes. En pâtisserie, la cardamome se retrouve dans les desserts tels que les mousses, les gâteaux, le pain, ou encore les compotes de fruits.  


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés