Quelles plantes consommer pour réduire les maux de tête ?
D'après un sondage, environ 80 % des femmes et 65 % des hommes en souffriraient régulièrement. Si les maux de tête sont généralement considérés comme un symptôme d'une maladie cachée, ils sont souvent dérangeants. Heureusement, il existe des plantes permettant d'y remédier. Nous vous proposons de découvrir ici trois plantes et leur posologie pour réduire les maux de tête.
Les feuilles de la grande camomille
De son nom scientifique « Tanacetum Parthenium », la grande camomille est une plante originaire des Balkans à distinguer de la camomille allemande. Elle est particulièrement appréciée pour son efficacité contre les migraines répétitives. Reconnue par l'ESCOP et l'OMS pour ses effets bénéfiques sur la santé, cette plante est aujourd'hui très utilisée en pharmacopée. Ses feuilles possèdent en effet un agent actif (la parthénolide) qui permet de prévenir les crises de migraines.
Pour réduire la fréquence et l'intensité des maux de tête, il est conseillé de mâcher entre 125 et 250 mg de feuilles séchées de grande camomille par jour. Si vous voulez, vous pouvez prendre cette même quantité sous forme de gélules de feuilles lyophilisées ou de feuilles séchées.
L'écorce de saule
Un arbre vivant dans les régions humides de l'hémisphère nord, le saule blanc (Salix alba) est un remède miraculeux contre les maux de tête. En effet, son écorce produit de la salicine. Il s'agit d'une substance active proche de l'aspirine et que l'organisme transforme en acide salicylique. D'après des études réalisées sur cette plante, elle posséderait des propriétés fébrifuges et analgésiques. Elle est donc une plante puissante pour soulager le mal de tête.
Pour le traitement, il faut dans un premier temps porter à ébullition entre 150 et 250 ml d'eau contenant 2 à 3 g d'écorce de saule. Ensuite, il faut laisser mijoter pendant 5 minutes environ. Buvez entre deux et quatre tasses de ce mélange par jour si vous n'êtes pas allergique à l'acide acétylsalicylique. N'hésitez pas à consulter un médecin en cas de doute.
Les fleurs séchées de la Reine-des-prés
Originaire d'Europe, la Reine-des-prés (Filipandula ulmaria) est à l'origine de la fabrication de plusieurs médicaments. Grâce à sa forte teneur en salicylés et en flavonoïdes, cette plante se révèle efficace contre les céphalées. Pour le traitement, il faut :
- faire infuser 1 à 2 cuillères à soupe de fleurs séchées de cette plante dans 250 ml d'eau bouillante ;
- filtrer l'infusion ;
- boire trois tasses par jour.
Précisons que l'usage de cette plante est déconseillé si vous êtes allergique à l'aspirine.
Bonne dégustation !