Les tisanes sont une alternative intéressante aux jus de fruits et autres boissons qui sont souvent bien trop sucrés pour les enfants. Cependant, vous ne pouvez pas vous servir de n’importe quelle plante pour préparer une tisane à des enfants. Si vous souhaitez connaitre les tisanes que vous pouvez donner à vos enfants, lisez cet article !
Qu'est ce qu’une tisane
La tisane est une boisson que l’on prépare à partir de plantes (feuilles, tiges, racines). Cette excellente boisson, qui peut se consommer aussi bien chaude que froide, est élaborée à partir de saveurs végétales. La tisane sert à bien d’autres fins qu’à aider à l’endormissement ou à soulager les rhumes.
Vous pouvez ainsi trouver des tisanes pour aider à maigrir, pour stimuler votre circulation, pour faire baisser votre anxiété ou simplement pour vous détendre. Elle n’est pas à confondre avec la décoction ni l’infusion qui ne sont que des modes de préparation.
La décoction est une méthode qui permet d'extraire des principes actifs et des arômes. Cela est réalisé par la dissolution des plantes dans l'eau, Dissolution engendré par une ébullition.
L'infusion est une méthode plus connue qui consiste à chauffer de l'eau sans la porter à ébullition et a la mettre en contact avec la bonne quantité de plantes.
Les tisanes recommandées pour vos enfants
En raison de leur fragilité, les enfants nécessitent une attention toute particulière quand il s’agit de les hydrater. Il ne faut donc pas leur faire boire n’importe quoi.
Découvrez notre Coffret spécial enfants :
La tisane à base de camomille allemande
La camomille allemande ou camomille matricaire (Matricaria recutita), dont on utilise les fleurs, a un goût très doux que l’enfant va particulièrement apprécier. Avec cette plante, vous pourrez apaiser et calmer l’enfant en fin de journée et favoriser son endormissement.
Si vous souhaitez lui donner en début de soirée, faites-le avant qu’il ne se couche afin d’éviter qu’il se relève pour aller aux toilettes. Cette plante est déconseillée en cas d’allergie aux astéracées.
La mélisse
La mélisse (Melissa officinalis) est une plante qui a des vertus apaisantes et digestives. Elle est idéale pour les enfants. En cas de troubles du sommeil, elle aide à retrouver calme et sérénité, facilite l’endormissement et améliore même la qualité du sommeil. Le goût citronné de cette plante sera fortement apprécié par votre enfant.
L’anis étoilé
L’anis étoilé (Illicium verum) est une plante galactogène idéale dans le cadre de l’allaitement. Elle permet de soulager aussi les problèmes de digestion du nourrisson. Vos enfants apprécieront son goût anisé presque sucré. N’hésitez pas à lui montrer et à lui faire sentir cette plante dont la forme rappelle les étoiles.
La verveine odorante
La verveine odorante (Aloysia triphylla) n’est plus à présenter. Ses vertus tant apaisantes que digestives sont reconnues. Elle est efficace pour soulager les troubles digestifs tels que les gastrites qui sont une inflammation de l’estomac. En cas de spasmes digestifs ou de douleurs au niveau de l’estomac chez l’enfant, elle vous sera utile.
Le fenouil
Le fenouil (Foeniculum vulgare) est un véritable allié pour le système digestif. Il aide à soulager les ballonnements et fait diminuer les gaz. Il possède également des propriétés fortement appréciées pour les enfants. La tisane à base de fenouil pourra ainsi les aider à mieux digérer. Il aide aussi à soulager les coliques des nourrissons.
Des plantes à éviter dans vos tisanes
Certaines plantes ne sont pas recommandées si vous voulez faire boire de la tisane à vos enfants. Si vous allaitez, il vous est déconseillé d’utiliser le thym serpolet (Thymus serpyllum). En dehors de cette plante, il vous faudra également éviter :
- la menthe poivrée (Menthe piperita) ;
- le gingembre (Zingiber officinale) dont l’OMS déconseille l’usage avant 6 ans ;
- la réglisse (Glycyrrhiza glabra) ;
- la reine-des-prés (Filipendula ulmaria) ;
- et l’aspérule odorante (Galium odoratum).
Évitez donc ces plantes si vous voulez faire une tisane à vos enfants.
Autre alternative aux tisanes : les infusions à base de fruits et rooibos
Il est possible que vos enfants n’aiment pas les saveurs trop herbacées. Dans ce cas, les infusions à base de fruits et rooibos constituent une excellente alternative.
Si vos enfants aiment les fruits, vous pouvez jouer avec de généreux morceaux de fruits ou des arômes naturels en faisant des infusions qui vont flatter leur palais. En plus d’être bénéfiques pour le corps, elles vont développer leurs sens en éveillant leurs papilles à des saveurs nouvelles et authentiques.
Elles favorisent le sommeil des enfants, renforcent leur système immunitaire et aident à combattre les états grippaux. L’autre alternative est l’infusion à base de rooibos. Le Rooibos est particulièrement apprécié pour son goût naturellement proche de celui de Vanille.
Une infusion de Rooibos peut convenir à l’enfant. En effet, elle ne contient pas de théine, elle est faible en tanins et riche en antioxydants. Naturellement riche en vitamines et minéraux, le rooibos améliore ainsi la digestion et facilite le sommeil de vos enfants.
Pour finir, sachez qu’en donnant des infusions à base de rooibos à vos enfants, vous pouvez les aider à dormir plus tôt les soirs.