Sucre blanc ou sucre roux ?
Une très grande proportion du sucre qui est commercialisé aujourd'hui en France est blanche. Le sucre roux quant à lui est moins courant sur les tables de petit déjeuner, mais au regard de certains consommateurs, il serait bien plus sain pour la consommation. Dans la réalité et sur un plan nutritionnel, les compositions du sucre roux et du sucre blanc ne sont que très légèrement différentes. Il faut savoir que certains nutritionnistes s'accordent à dire que ce n'est pas réellement la couleur de cet aliment plaisir qui compte. On fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.
Un impact sensiblement égal sur la santé
Le sucre blanc provient des betteraves sucrières auxquelles il doit sa couleur blanche. Quant au sucre roux qui est encore appelé cassonade, il est extrait des cannes à sucre et est aussi naturellement coloré. Cette couleur tirant sur le roux est due à la présence de différentes matières organiques et de pigments présents dans la tige de la canne à sucre.
Toutefois, après bien des étapes de fabrication, il est aussi possible de produire du sucre roux avec des betteraves sucrières. Pour y arriver, il faut notamment exposer le sucre blanc suffisamment longtemps à la chaleur pour qu'il se caramélise. Le sucre ainsi obtenu est appelé « vergeoise ». À l'opposé, le sucre de canne qui est naturellement roux, peut aussi être blanchi. Il doit être pour cela traité. Il est alors débarrassé des colorants naturels qu'il contient, puis divers additifs permettent d'obtenir la décoloration voulue.
Ainsi, la couleur du sucre ne peut en aucun cas renseigner sur sa qualité. Le sucre roux produit à partir des cannes à sucre contient un peu plus de minéraux que celui qui provient de la betterave. On estime que ces proportions restent tout de même trop petites pour faire des différences significatives pour le consommateur.
La réelle question qui est déterminante : le raffinage du sucre
Les nutritionnistes soulignent que le sucre industriel raffiné est nocif pour la santé. Cette affirmation n'est pas forcément exagérée. Dans le processus de transformation et de raffinage par lequel passe le sucre, sa composition naturelle peut être grandement modifiée. Les différentes substances dont il est débarrassé lui retirent du même coup des vitamines et des minéraux de toutes sortes. Ces substances étant nécessaires pour une bonne assimilation du saccharose contenu dans le sucre, une consommation excessive peut causer des troubles de santé divers (diabète, obésité…). Il faut savoir qu'en fin du processus, le sucre raffiné est composé à plus de 99% de saccharose.
Le sucre bio, qui possède toutes ses propriétés naturelles, reste sans conteste le meilleur choix à faire pour une alimentation équilibrée.
Bonne dégustation !