L'enfant peut-il consommer du thé ?

Nombreux sont les parents qui évitent de donner à leurs enfants des boissons qui mettent en danger leur santé physique. Il est en effet déconseillé de donner à son enfant des boissons qui contiennent un fort taux de caféine ou des stimulants qui peuvent être à l'origine de troubles du sommeil et de la concentration.

Le thé vert qui peut être une boisson énergisante est à l'origine de questions que que se posent de nombreux parents :

Est ce que je peux donner du thé à mes enfants ?

Penchons-nous un peu plus sur le sujet.

La théine contenue dans le thé est déconseillée aux enfants

La caféine (ou théine) que contient une tasse de café n'est pas absente d'une tasse de thé mais agit différemment sur le corps. Son effet est plus brusque que la caféine contenue dans une tasse de thé vert.
En plus de la caféine le thé contient des substances qui stimulent le cerveau et éveillent la concentration. La molécule que l'on appelle caféine, lorsque contenue dans le café, est appelée théine lorsqu'elle est dans le thé. Il s'agit en fait d'une même molécule. La théine est donc un excitant que vous devez éviter de donner à vos enfants si vous voulez éviter les problèmes de concentration et troubles du sommeil. 

Du thé déthéiné ou le rooibos pour vos enfants

Si vous devez donner du thé à votre enfant, il est préférable qu'il boive un thé entièrement déthéiné. Ainsi, la consommation du thé ne présentera plus aucun risque pour lui. Pour avoir un thé déthéiné, il vous suffira de rincer votre thé en effectuant une première infusion de celui-ci. L'enfant pourra donc consommer la seconde infusion qui sera moins chargée en théine.

Sachez que ce procédé permet seulement de réduire le taux de caféine. C'est pour cela que si vous souhaitez éviter la caféine mieux vaut se tourner vers des infusions, ou tisanes conçues spécialement pour les enfants. Sinon il y a le Rooibos qui est une plante très prisée des "0% caféine."


Les thés et les tisanes bio, une solution sans risque pour les enfants

Pour vos enfants, n'hésitez pas à leur faire consommer du Bio. Cela vous permettra de les préserver des pesticides, OGM et autres substances nocives qu'on peut retrouver chez certains producteurs. Pour séduire les enfants rien de mieux qu'un Rooibos Bio aux saveurs exotique ou d'un bon thé glacé Bio.

Optez pour des marques qui comme nous sont certifiées Bio.

Demandez conseil à votre pédiatre pour un nourrisson

Vous trouverez sur le marché des tisanes et des infusions qui sont produites pour les nourrissons et les enfants. Ne vous précipitez pas sur ces tisanes dont vous ne connaissez pas forcément la composition. La meilleure démarche sera de demander les conseils de votre pédiatre pour savoir si les plantes présentent des dangers pour la santé de votre enfant.

Article précédent Article suivant


6 commentaires
  • Article très intéressant et utile pour moi.

    Florence le
  • Merci pour cette article très interessant. Nuit blanche après avoir donner du thé à mon enfants de 19 mois.

    Audrey le
  • Mais, HUGO, cette remarque sert juste à se couvrir légalement, car seul un médecin est habilité à donner des informations santé. Donc, ce qu’on suit ou pas qui porte cette mention relève de notre responsabilité personnelle. À nous d’évaluer la pertinence.

    Oum le
  • Article TRÈS utile… Merci.

    Pytel le
  • C’est peut être par sécurité, moi en tout cas je trouve l’article intéressant.

    Aline Thé Addict le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés