Liens entre sucre et santé : que peut-on en retenir ?

L'impact du sucre sur l'organisme

Le sucre est un aliment qui est souvent associé au plaisir gustatif, mais il est avant tout indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il est naturellement composé de fructose et de glucose. On retrouve naturellement du sucre dans les fruits et légumes, dans des quantités différentes. Il est également présent dans la mélasse, dans le miel, dans le sirop d'érable ou dans les betteraves sucrières par exemple. Dans des produits comme les bonbons, les crèmes et les biscuits, on trouve aussi du sucre, mais cette fois-ci raffiné la plupart du temps.
Que penser de cette substance et quels effets a-t-elle sur l'organisme ?

La provenance du sucre : un point qui compte

Le sucre en lui-même apporte à l'organisme des nutriments essentiels pour son bon fonctionnement. Un gramme de bon sucre équivaut à 4 calories pour l'organisme. Cependant, comme pour de nombreux aliments, en consommer en excès peut vite devenir problématique pour la santé. D'un autre côté, la provenance du sucre fait toute la différence : le sucre bio est bon pour l'organisme à tous les niveaux. Quand il provient d'éléments naturels comme les fruits, les légumes, il est en effet accompagné de fibres solubles qui aident l'organisme à le digérer et à l'assimiler facilement. Pour exemple, si vous mangez un ananas (plein de sucre), vous absorbez tous les nutriments additionnels du fruit qui aident à libérer lentement le sucre dans votre organisme. Ce sucre naturel, qui est donc reconnu par le corps, ne présente pas de danger selon les experts.

Par contre, on trouve du sucre raffiné rajouté dans de nombreux produits sur le marché. Parce que ce sucre est issu de procédés industriels qui le modifient et qui l'isolent des autres nutriments pour sa consommation, il est absorbé de façon anormalement rapide par l'organisme et transformé en mauvaise graisse. Une accumulation de ces substances favorise la prise de poids, l'obésité, ainsi que divers troubles de santé.

Les effets du sucre

Le sucre est consommé depuis très longtemps par l'homme, et sous de nombreuses formes. Cependant, les scientifiques continuent de découvrir les impacts qu'il peut avoir sur l'organisme.
  • Des études récentes soulignent que la consommation immodérée du sucre peut avoir pour effet d'augmenter la pression artérielle. On parle ici du sucre industriel. Une consommation d'une bouteille de boisson sucrée au quotidien augmenterait de manière significative les risques de souffrir d'hypertension artérielle.
  • On relie aussi de nombreuses maladies du cœur à la consommation excessive du sucre raffiné. Exagérer sur les quantités de sucre que l'on absorbe peut conduire pour exemple à une augmentation des triglycérides. Ce type de gras est nocif pour le bon fonctionnement du cœur quand il est présent en trop grande quantité.
  • On ne cite plus les nombreux troubles qui sont relatifs à l'obésité. Il faut comprendre que les personnes qui consomment trop de sucre ont tendance à consommer encore plus d'aliments solides, et donc à accroître leur risque d'obésité.
Il convient donc de préférer le sucre naturel, et dans tous les cas, de veiller à une consommation mesurée de cette substance.
Bonne dégustation !

Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés