Comment m'assurer que mon thé sera infusé dans une eau à bonne température ?

Quelle est la bonne température pour infuser mon thé ?

Préparer une tasse de thé est un acte réalisé par énormément de personnes dans le monde. Environ 15 000 tasses de thé sont bues  chaque seconde. Infuser le thé n'est pas forcément une tâche facile à réaliser pour tout le monde. Notamment en ce qui concerne la température à laquelle vous devez infuser votre thé ainsi que sont temps d'infusion. On a tôt fait de se mêler les pinceaux. Il y a, en effet, plus de 3 000 types de thés consommés dans le monde.

Il existe un autre dilemme que l'on rencontre souvent lors de l'infusion de son thé. Comment s'assurer que la température de l'eau est celle qui est idéale pour le thé que vous vous apprêtez à consommer ? Cet article aborde ce sujet.

Quelle température pour quel thé ?

La température à laquelle votre thé est infusé est déterminante dans la dégustation. Le fait qu'il existe de nombreuses sortes de thés, implique des temps d'infusion ainsi que des températures qui sont aussi nombreuses. Tous les thés n'ont pas les mêmes caractéristiques, les mêmes exigences, la même qualité... C'est pour cette raison que les températures d'infusion diffèrent d'une variété à une autre, d'une personne à une autre. 

Température et temps d'infusion : à retenir mais à prendre avec des pincettes car certains thés nécéssites des températures et temps diffusion différents des informations présentes ci-dessous. Effectivement certains thés peuvent subir plusieurs infusions (2, 3, 4, 5, ...) sur des durée qui peuvent évoluer entre chaque infusion (de quelques secondes à quelques minutes).
  • 70-80 °C pour du thé blanc (1-2 minutes d'infusion).
  • 70-80 °C pour du thé vert chinois (2-5 minutes d'infusion).
  • 50-90 °C pour le thé vert japonais (1-3 minutes d'infusion).
  • 70-85 °C pour du thé blanc (4-10 minutes d'infusion).
  • 95 °C pour du thé Oolong (5-7 minutes d'infusion).
  • 85-95 °C pour du thé noir et du maté (3-5 minutes d'infusion).
  • 95 °C pour le Rooibos et pour la tisane (4-10 minutes d'infusion).

 

Que faire sans une bouilloire pour thé ?

Tout le monde n'a pas une bouilloire à la maison et peut être encore moins un thermomètre. Dans ce cas, comment faire pour s'assurer que la température de l'eau utilisée est idéale pour faire infuser notre thé ?
Connaître la température de l'eau n'est pas vraiment compliqué.

Nous savons qu'une eau en ébullition a une température de 100 °C. Lorsque vous chauffez l'eau dans un récipient :
  • à 75 °C, de petites bulles se forment au fond.
  • à 80 °C, l'eau commence à faire du bruit ; sur le bord du couvercle de la casserole, de petites perles d'eau se forment.
  • les bruits deviennent sourds et continus jusqu'à 90 °C.
  • à 95 °C, aucun bruit ne se dégage, et l'eau moutonne.
Déterminer la température de l'eau par la vue et l'ouïe est donc un jeu d'enfant. Si vous souhaitez partager des astuces que vous utilisez pour déterminer la température de votre thé, n'hésitez pas à nous les transmettre.
Bonne dégustation

Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés