Comment reconnaître un thé de qualité ?

Le thé fait partie des boissons les plus consommées au monde pour de nombreuses raisons. Mais, comme toute autre boisson, pour profiter pleinement des bienfaits, il est essentiel de vous assurer que le thé choisi est de qualité. Pour cela, il y a certains signes qui ne trompent pas, et avec ces quelques conseils, vous pourrez facilement identifier un thé de qualité.

Observez l’aspect et la fraîcheur des feuilles du thé

Lorsque vous voulez vous assurer de choisir un thé de qualité, la première chose à faire est d’observer attentivement les feuilles, notamment pour le thé en vrac. Si vous êtes à la recherche de la qualité, il faut savoir que les feuilles entières sont de meilleures qualités. Celles-ci ne doivent également pas d’effriter au toucher ou encore avoir des tiges. Vous devez aussi vérifier si la couleur du thé est homogène sur toutes les feuilles. De même, si vous observez de la poussière sur la feuille de thé, vous devez savoir que celui-ci a perdu en qualité, car il est certainement resté longtemps.

Dans le cas du thé vert par exemple, si vous avez une belle couleur lumineuse et profonde, vous pouvez être certain que le thé est de qualité.

Le parfum du thé, un indicateur important de qualité

L’odeur d’un thé est une donnée importante pour déterminer un thé de qualité. En effet, peu importe le mélange, que ce soit un thé brut ou un thé noir, quand vous ouvrez la boîte ou le sachet il est impératif que des parfums se dégagent. Un thé frais et de qualité se reconnaîtra ainsi par la puissance et la richesse de son odeur. De ce fait, si vous avez du mal à détecter une saveur lorsque vous sentez votre thé, c’est que celui-ci n’est pas de qualité. Cela est valable pour le thé bio malgré le fait que celui-ci soit perçu comme de qualité.

Renseignez-vous sur l’origine et la fabrication du thé

Le thé existe en différentes sortes et est fabriqué dans de nombreuses régions du monde. Puisque le thé est à base de plantes, les saisons, le climat sont des données qui peuvent considérablement influer sa qualité. Il en est de même pour la méthode de récolte et de fabrication. De ce fait, il est préférable de vous tourner vers les producteurs afin d’avoir les renseignements bien précis à ce sujet.


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés